DUNS SCOT

D U N S   S C O T

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  Luca Parisoli, La philosophie normative de Jean Duns Scot, Roma, Istituto Storico dei Cappuccini, 2000,

Alors que la philosophie normative d'inspiration thomasienne a marqué d'une empreinte indélébile le débat culturel et la production scientifique, la philosophie normative d'inspiration scotienne n'a reçu qu'une attention plus restreinte, limitée à des articles et des contributions dispersées, quoique souvent de grande érudition. L'expression 'droit naturel' a presque toujours été associée à la conception thomiste et l'adjectif 'volontariste' a trop souvent été assimilé à l'arbitraire politique aveugle.
Cet ouvrage se propose de montrer que l'on peut trouver chez Duns Scot, au-delà d'une générique "philosophie sociale", une réflexion sur la fondation du droit (philosophie du droit) et une réflexion sur la machine du droit (théorie du droit). Duns Scot analyse la législation humaine et offre une véritable politique du droit. L'émergence de la notion de droit subjectif dans l'école franciscaine, pensée sous la pression des querelles relatives à la pauvreté évangélique et franciscaine, constitue le cadre où Duns Scot situe l'autonomie des discours juridico-politique et moral, tout en assurant à la morale le primat ontologique.

Luca Parisoli enseigne à l'Université de Paris X (Nanterre), où il est membre du Centre de théorie du droit. Il a publié des articles, en italien et en français, sur la pensée franciscaine, ainsi qu'un livre, "Volontarismo e diritto soggettivo" (1999), paru dans la Bibliotheca Seraphico-Capuccina

  Giorgio E. Pini, Categories and Logic in Duns Scotus, , Academic Publishers Brill, 2001, 240 p. ISB

This volume deals with thirteenth-century interpretations of Aristotle's Categories, providing at the same time an introduction to some main themes of medieval philosophical logic.
It analyzes various answers to the question whether the Aristotle's short and influential treatise is a logic or a metaphysical work, and to the connected question, whether categories are words, concepts or things. Il also presents the doctrine of the so-called 'second intentions', and traces the influence that it had on the interpretation of the Categories in authors such as Thomas Aquinas, Peter of Auvergne, Simon of Faversham, Radulphus Brito, and Duns Scotus
The last two chapters, entirely devoted to Duns Scotus's reading of the Categories, provide a systematic introduction to Scotus's commentary on Aristotle's treatise, which has hitherto been largely neglected.

Giorgio E. Pini, Ph. D (1997) in Philosophy, Scuola Normale Superiore, Pisa, is currently research fellow at the same institution, after holding fellowships from K.U. Leuven and PIMS, Toronto. He has published several articles on late medieval logic and metaphysics.

  Tobias Hoffmann, Creatura intellecta. Die Ideen und Possibilien bei Duns Scotus mit Ausblick auf Franz von Mayronis, Poncius und Mastrius, Mûnster, Aschendorff Verlag, 2002, 356 p. ISB

Die Ideenlehre antwortet im Laufe der Philosophiegeschichte auf unterschiedliche Problemstellungen. Ein wichtiger Wandel im Verständnis der Ideen vollzieht sich im ausgehenden 13. Jahrhundert. Er lässt sich als epistemologisch-modale Wende charakterisieren und hat in Duns Scotus seinen bedeutendsten Wegbereiter. Scotus versteht die Ideen nicht mehr als Denkvoraussetzungen, sondern als Denkinhalte. Zudem thematisiert er die logischen Bedingungen des Denkbaren. Der Interessenschwerpunkt verlagert sich dadurch von den Ideen zu den Possibilien.
Diese Studie zeichnet die Grenze und die Beweggründe dieses Neuansatzes bei Duns Scotus nach und untersucht dessen Fortwirken anhand dreier Autoren des Scotismus. Die Schwierigkeiten betreffen die ontologische Bestimmung des neugefassten Ideenbegriffs sowie die zweischichtige Grundlegung des in sich Möglichen in dessen eigenen Gehalt und im göttlichen Intellekt (formaliter ex se / principiative per intellectum divinum). Nach Duns Scotus sind die eidetischen Gehalte der Geschöpfe in ihrer Intelligibilität und Möglichkeit durch Gottes Erkennen produziert. Ohne Gottes Erkenntnis gäbe es keine Possibilien. Der Scotismus hingegen entzweit sich in bezug auf das Problem, ob das in sich Mögliche dem göttlichen Erkennen vorausgeht oder durch dieses erst konstituiert wird. Essentialische Tendenzen finden sich noch nicht bei Duns Scotus, deutlich aber bei einigen Scotisten.

  Jean Duns Scot, Prologue de l'Ordinatio. Edition bilingue, latin / français. Présentation et traduction annotée de Gérard Sondag, , Paris, Editions Vrin, 1999, 427 p.

Le Prologue de l'Ordinatio, l'oeuvre majeure du théologien franciscain Jean Duns Scot (1265/1266 - 1308) est ici, pour la première fois, rendu en français dans son intégralité. Le texte latin est celui de l'édition critique moderne, dite édition vaticane. Ce Prologue n'était jusqu'alors accessible qu'au travers de traductions fragmentaires, portant le plus souvent sur une section spéciale de la première partie, la "controverse entre les philosophes et les théologiens", ce qui eut pour effet de fausser son inspiration d'ensemble. A quoi s'ajoutait une erreur de perspective plus générale sur les intentions qui animent le travail de Duns Scot dans le contexte philosophico-théologique qui est le sien. S'il entend réaffirmer, contre les "philosophes", la nécessité pour l'homme de la Révélation, il veut aussi dépasser le néo-augustinisme réactif de Henri de Gand, dont il sut apercevoir la faiblesse, cela au moyen d'une refondation de la métaphysique et d'une redéfinition des pouvoirs de l'esprit humain plus conforme à l'expérience. Que ses solutions - l'univocité du concept de l'être, la distinction entre connaissance intuuitive et connaissance abstractive - se soient universellement imposées par la suite eut pour effet de faire oublier les données du problème auquel il était confronté.
Peut-être le présent travail servira-t-il à opérer les rectifications nécessaires. Il devrait aussi permettre d'avoir accès à certaines des thèses scotistes parmi les moins connues, concernant en particulier l'articulation de la théologie en nous et de la théologie en Dieu, ou encore le caractère essentiellement pratique de la science théologique.

  Ivan Duns Skot, Rasprava o prvom principu, Zagreb, Demetra, Mile Babic, 1997, 401 p.

Ivan Duns Skot je roden u mjestu Duns u Skotskoj. To da je roden u mjestu Duns i da je Skot (lat. Scotus) uslo je u sastav njegova imena. Bio je skotski franjevac koji je predavao u Cambridgeu, Oxfordu, Parizu i Kölnu i koji je dobio nadimak doctor subtilis zbog kriticke analise misli svojih prethodnika. Charles Sanders Peirce ga smatra najvecim spekulativnim duhom srednjega vijeka i "najdubljim metafizicarem koji je ikada postojao". Wilhelm Dilthey ga smatra "najostroumnijim od svih skolasticara". Martin Heidegger pise o njemu u svojoj habilitaciji "On je nasao vecu i finiju blizinu (haecceitas) realnom zivotu, njegovoj mnogostrukosti i napetoj mogucnosti, od skolasticara prije njega. Ali istodobno se on zna takoder s istom lakocom okrenuti iz punine zivota prema apstraktnom svijetu matematike".
Kod Skota pojedinacno ima prednost pred opcim. Taj prioritet pojedinca izrazen je njegovom rijecju haecceitas (ovost), i ta haecceitas je princip individuacije. Time je receno da je covjekova velicina u njegovoj jedincatosti i u niegovoj slobodi. Isticuci primat pojedinca, on istice takoder primat intuitivne spoznaje pred apstraktom (metafizickom) spoznajom. Intuitivna spoznaja kod Skota je zapravo susret s konkretnim zivim bicem, susret, dakle, licem u lice. Zato je s pravom Hannah Arendt ustvrdila : "U povijesti filozofije samo se Kant moze izjednaciti s Duns Skotom u bezuvjetnoj privrzenosti slobodi".

  Giorgio Pini, Scoto e l'analogia. Logica e metafisica nei commenti aristotelici, Pisa, 2002., Scuola Normale Superiore, Pubblicazioni delle Classe di Lettere e Filosofia, 0000,

Italiano :
Questo studio intende dare un'introduzione ad alcuni temi centrali della metafisica di Duns Scoto, in particolare la sua dottrina dell'univocità e dell'analogia e la sua dottrina della distinzione reale tra le categorie. Si è scelto di studiare i commenti alle Categorie e sopratutto alla Metafisica di Aristotele, spesso dimenticati dagli interpreti in favore delle opere teologiche. Particolare attenzione è stata dedicata al rapporto tra logica e metafisica sviluppato in tali commenti. Si è cercato di dimostrare la coerenza e la novità della dottrina di Scoto secondo cui equivocità et univocità sono relazioni logiche e semantiche, mentre la relazione di analogia è puramente metafisica, valida ossia tra tipi di enti ma non tra un termine e cio che tale termine significa. Si è quindi proposta una ricostruzione dettagliata del trattamento dell'univocità nelle Quaestiones in Metaphysicam (IV.1), mostrando come sia possibile distinguere due differenti redazioni della questione, che sono attualmente compresenti nell'edizione critica (cap. 5).

English :
This book offers an introduction to some central themes of Duns Scotus's metaphysics including his doctrines of univocity and analogy and his position on the real distinction among categories. Scotus's commentaries in Aristotle's Categories and Metaphysics, often neglected in favor of his theological writings, are the focus of attention, with particular concern to the doctrine of the relationship between logic and metaphysics. The author argues for the coherence and novelty of Scotus's doctrine that equivocity and univocity are logical and semantic relationships, while analogy is a metaphysical relationship holding between types of being but not between a term and what that term signifies. Scotus's treatment of univocity in his Questions on the Metaphysics (IV.1) is reconstructed in some detail ; the author shows how it is possible to distinguish between two different redactions, now coexisting in manuscripts and in the critical edition (ch.5).

  François Loiret, Volonté et infini chez Duns Scot, Paris, Editions Kimé, 2003, 504 p.

Ceux qui vivent en des temps mécaniques ont appris à se méfier de la volonté, soit qu’ils s’en remettent au fonctionnement, soit qu’ils voient dans le fonctionnement une forme de la volonté. Mais que serait une pensée qui se formerait radicalement comme volonté ruinant ce qui passait jusqu’alors pour être la volonté ? Le théologien écossais Duns Scot (1266-1308) nous le montre, formant la volonté comme volonté en l’arrachant à sa détermination traditionnelle d’appétit intellectuel. Cette formation de la volonté est aussi celle de l’infini intensif en acte. Avec Duns Scot se vérifie l’affirmation de Hegel qui veut que le christianisme soit irruption de la liberté infinie. L’infini intensif en acte se présente en effet comme puissance infinie, liberté infinie. Mais la liberté infinie n’est pas tant ce qui assure la fondation du monde et de la connaissance, ce qui assure la présence de sa constance, mais ce qui la livre à la fragilité de son surgissement. La pensée qui se fait volonté se présente bien comme une pensée pour laquelle l’affaire par excellence n’est pas l’étant en tant qu’étant que l’infini en acte. Le concept univoque d’étant demande alors à être compris à partir de l’agir et donc de la volonté.

François Loiret, agrégé et docteur en philosophie, enseigne la philosophie à Strasbourg.

  André de Muralt, L'unité de la philosophie politique. De Scot, Occam et Suarez au libéralisme contemporain, Paris, Editions Vrin, 2002, 198 p.

L'auteur s'attache dans ce livre à analyser et à organiser les thèmes de la philosophie politique moderne selon sa méthode aristotélicienne d''analyse structurelle', souvent mise en oeuvre déjà et définie ici pour la première fois en elle-même. Il montre comment le 'volontarisme' de Duns Scot et d'Occam rompt avec l'aristotélisme en définissant la volonté comme absolue de toute finalité objective, comment il est la source de la réflexion politique moderne, en inspirant la notion du droit naturel de tous sur tout (jus omnium in omnia), dont les virtualités anarchiques appellent des contrepoids aussi divers que le sont la loi divine a priori, le droit divin des rois, le droit naturel du jusnaturalisme moderne, le contrat social, la limitation psychologique de la volonté de chacun par celle d'autrui, selon Occam, Suarez, Spinoza, Hobbes, Locke, Pufendorf, Barbeyrac, Rousseau, l'utilitarisme ou l'éthique de la discussion. Le libéralisme contemporain est l'expression ultime de ce 'volontarisme', et croit trouver le moyen de concilier l'exigence naturelle du 'jus omnium in omnia' et la stabilité d'un Etat de droit prétendant assurer l'épanouissement des aspirations même contradictoires des individus et des groupes les plus divers. Il se présente comme la pensée triomphante dans laquelle s'inscrit toute réflexion politique, des questions sur la liberté et le droit dans la société à la conception de l'Eglise, des rapports de l'homme et de la femme à la domination humaine sur la nature. Tel est le tableau, ambitieux et critique, que cet essai de philolosophie politique présente au lecteur.

André de Muralt est professeur à l'Université de Genève. Ses recherches portent non seulement sur les doctrines médiévales, mais aussi sur les liens qui rattachent la philosophie moderne et contemporaine à leurs sources médiévales.

  O. Boulnois, J. Schmutz et J.-L. Solère (dir.), Le contemplateur et les idées. Modèles de la science divine, du néoplatonisme au XVIIIème siècle, Paris, Editions Vrin, 2002, 320 p.

Ce volume porte sur la connaissance du monde par Dieu - donc sur le dépassement de la Métaphysique d'Aristote. Plusieurs problèmes y apparaissent. Pour le premier, Dieu, en se connaissant lui-même, connaît toutes choses, parce qu'il en est la cause (du Liber de Causis à Thomas d'Aquin). Puis l'idée devient un objet représentatif visé par la pensée divine (Duns Scot, Ockham). Aux Temps Modernes (de Vasquez à Malebranche et Bayle), la cohérence du possible s'impose avec une telle force que Dieu semble devenir le spectateur du monde plutôt que son metteur en scène. Au coeur de cette histoire, c'est le statut même des vérités objectives et de la science qui est problématisé.

Contributions de J;-Ch. Bardout, O. Boulnois, V. Carraud, C. D'Ancona Costa, T. Hoffmann, C. Michon, G. Neves Pinto, L. Renaud, A. Santogrossi, J. Schmutz, J.-L. Solère.

  Jorge J. E. Gracia and Timothy B. Noone (dir.), A Companion to Philosophy in the Middle Ages, Oxford, Blackwell Publishing, 2003, 739 p.

Ce dictionnaire comprend deux parties : "Le contexte historique" et "les auteurs". La première partie traite, entre autres, des sujets suivants : l'héritage de la philosophie ancienne et sa transmission au Moyen Age, les sources patristiques, l'Ecole de Chartres, les ordres religieux, les condamnations parisiennes de 1270 et 1277, etc. La seconde partie est formée de 138 notices, de 2 pages à 15 pages, consacrées chacune à un auteur médiéval, d'Augustin à Gabriel Biel. La notice sur Duns Scot est rédigée par Stephen D. Dumont. La tradition franciscaine, à partir de Alexandre de Halès et Jean de la Rochelle, est bien représentée, de même que l'école scotiste (François de Meyronnes, etc)

  Pedro Parcerias, Duns Escoto, o pensavel e a metafisica virtual, Porto, Mediaevalia, Textos e Estudos, Faculdade de Letras da Universitade do Porto, 2003, 161 p.

Extrait de la préface :

Joao Duns Escoto, o Doutor Subtil, ocupa, na viragem do seculo XIII para o seculo XIV, un lugar fulcral, sendo, actualmente, um dos autores medievais mais considerados pela sua projecçao nos seculos futuros. Inserindo-se na corrente franciscana, o seu pensamento e uma critica as tradiçoes anteriores -sobretudo a tomista -, centrando-se em perspectivas gnosiologicas e metafisicas inovadoras. O conceito de ente na sua univocidade, a problematica do conhecimento do singular, a analise subtil do poder divino na redefiniçao da 'potentia absoluta' e da 'potentia ordinata' reflectem uma utilizaçao criativa dos conceitos logicos de modalidade, abrindo o horizonte dos mundos possiveis.

  Richard Cross, The Physics of Duns Scotus. The Scientific Context of a Theological Vision, Oxford, Clarendon Press, 1998, 303 p.

Duns Scotus, along with Thomas Aquinas and William of Ockham, was one of the three most talented and influential of the medieval schoolmen, and a highly original and creative thinker. Natural philosophy, or physics, is one of the areas of his system which has not received detailed attention in modern literature. But it is important, both for understanding Scotus's contribution in theology, and in tracing some important developments in the basically Aristotelian world-view which Scotus and his contemporaries espoused. The book contains detailed discussion and analysis of Scotus's account of the nature of matter ; the structure of material substance ; mass ; the nature of space, time and motion ; quantitative and qualitative change ; and the various sorts of unity which can be exhibited by differents kinds of whole. It also includes discussion of Scotus's accounts of chemical composition, organic unity, and nutrition. Scotus's views on these matters are philosophically sophisticated, and often highly original.

Richard Cross is Tutorial Fellow in Theology, Oriel College, Oxford.

  Richard Cross, Duns Scotus, Oxford, Oxford University Press, 1999, 250 p.

Cross offers a clear introductory account of the most significant aspects of Scotus's theological though. Theology is here construed broadly to include Scotus's philosophical investigation of God's existence and attributes. In addition to providing a clear, though non always uncritical, outline of Scotus's positions, Cross aims to show how Scotus's theories fit into modern debates, particularly contemporary debates in philosophical theology, and to point out Scotus's historical significance in the development of theology.